FireBird 
2003

TRAIN AVANT
Kit Polyurethane

Amortisseur

Page précédente

SUSPENSION

Kit Polyurethane PST

Je vous présente la totalité du Kit Polyurethane PST® destiné à notre Trans Am. Cette génération, n'ayant pas de triangle supérieur, le nombre de pièces est plus limité qu'avec les générations antérieures (et coûte moins cher !).

Rotules de triangle inférieur

Vous voyez ici, en détail, les rotules de triangle inférieur. Ces dernières supportent l'ensemble de la fusée et tout ce qui se monte dessus. Même si au démontage vous pensez que vos rotules sont encore bonnes (c'était mon cas) changez les ! Le travail de démontage étant assez long et fastidieux, vous n'aurez pas envie de recommencer rapidement !!

Rotules triangle inférieur, seules

Rotules extérieure de direction

Ces rotules de direction sont celles qui lient le support fusée à la direction. Contrairement aux rotules de triangle, si vous jugez que vos rotules sont encore bonnes, ces dernières étant très facile d'accès gardez-les et changer-les le jour ou elles ont pris un petit peu de jeu. De plus, ces rotules sont assemblées avec une autre, qui, elle, fait la liaison avec la barre centrale de direction. Je pense donc, qu si les rotules extérieures sont à changer et que celles de l'intérieur sont encore d'origine, commandez les intérieures et changer les quatre d'un coup ! Profitez-en également pour changer la douille en "tôle" fendue qui les lie. Bien souvent la rouille est passé par là, et il est presque impossible de la faire tourner pour faire le réglage de parallélisme.

L'ensemble du train avant démonté.

Le but de ces pages n'étant pas de vous expliquer comment on démonte son train avant, mais de vous présenter les améliorations et vous donner quelques informations techniques et les pièges à éviter, vous ne verrez pas de photos du démontage. Il y a beaucoup de bouquins qui expliquent bien tout ça.

Donc, ci-contre l'ensemble des pièces composant le train avant de notre Trans Am.

Une fois le train avant démonté.

Côté gauche

Ces trois photos vous montre comment l'on retrouve sa Trans Am lorsque l'ensemble du train avant est démonté et posé sur la table. Mais pour en arriver à ce stade pas mal de travail vous attend ! Ne pensez pas faire ça en une journée, sauf à faire du travail de singe ! De plus il vous faudra au moins UN outil que l'on ne trouve pas en France facilement (sauf garages US) c'est le compresseur de ressorts. Je vous explique : Contrairement au voitures modernes (système Mac Ferguson), le ressort est séparé de l'amortisseur, et se trouve encastré entre le triangle et un renflement dans la caisse (que vous voyez bien sur les photos).

Côté gauche

Ancien et nouveau ressort.

Or, il n'y a aucun outil se trouvant actuellement dans les garages qui conviennent pour compresser ce ressort, le triangle gênant, pas de passage entre le ressort et l'extérieur du renflement de la caisse, très peu de filets visibles.
Le seul moyen, c'est de passer par l'intérieur du ressort. Alors, quand vous commandez vos pièces, et si vous n'avez pas la possibilité d'en emprunter un, commandez le en même temps, ça coûte dans les 50 $ là-bas.
Moi, je me suis fait avoir car je m'en suis aperçu qu'au moment de démonter les ressorts !
 Notez la différence entre les deux ressorts

Différence entre les ressorts

Ayant déjà sur la TA l'option "suspension sport W36", le diamètre du fil est de 18 mm ! Les ressorts EIBACH® prévus pour la TA ont eux un diamètre de fil de 20 mm !!
Le premier outillage que j'ai fabriqué, s'est complètement plier avant même de compresser le ressort d'origine de 5 mm !
Fâché, je fût, et là j'en ai dessiné un Maousse costaud (au premier plan de la photo) qui m'a rendu, sans problème, le service que j'attendais de lui. Ces put..... de ressorts sont d'une résistance phénoménale, et, de plus, ils sont extrêmement dangereux. Faites bien attention qu'ils ne partent pas de l'outil, ils sont capable de blesser très grièvement à la détente !!

Détail 1

Pour enlever le bagues des triangles, il faut en premier lieu relever le sertissage comme le montre les photos ci-contre.

Détail 2

Extraction des douilles

Une fois ce travail fait, il faut extraire les douilles qui sont emmanchées à force dans le triangle. Pour se faire, si vous n'avez pas, comme moi, l'outillage du constructeur, vous devrez fabriquer les pièces nécessaires afin de faire un outil d'extraction. Si vous n'en avez pas la possibilité, ou pas l'envie, vous pouvez travailler à "l'américaine" en détruisant les douilles, c'est à dire que vous commencez par d'enlever à la perceuse le caoutchouc, puis vous enlever toute la partie intérieure. Attention, à ce stade, n'allez pas plus loin si vous avez acheter un kit qui ne comprend pas les douilles extérieures ; il vous faudra faire propre l'intérieur et y installer les nouvelles douilles. Sinon, percer la douille extérieure de part en part et "détruisez" !

Triangle remis à neuf, dessusVoici donc les triangles remis à neuf. Les nouvelles douilles PST®, se renfilent soit avec l'outil, soit à la presse, soit à l'américaine "au marteau" ! Même chose pour la rotule de triangle. Profitez en TOUJOURS pour nettoyer (sabler si possible) toutes les pièces, les traiter contre la rouille et les passer à la peinture de chassis.

Triangle remis à neuf, envers

Nettoyé, traité, peint, prêt au remontage. Gauche

Les triangles sont remontés
L'ensemble du chassis a été nettoyé, traité contre la rouille et peint avec la peinture de chassis, seule peinture à résister dans le temps en dehors, bien entendu, des peintures epoxy qui sont un must !

Page suivante

Nous allons tourner la page et passer au FREINAGE

 

Nettoyé, traité, peint, prêt à remonter. Droite