Prépa - Outil 1 2 - Chassis 1 2 3 4 5 6 7 8 - Pont 1 2 3 4 - Four links - Arceau 1 2 3 - Propulsion 1 2 3 4 5 6 7 8 9 - Peinture 1 2 - Presse - Vidéos

La suite..... c'est d'abord de reposer le masque avant allégé des 25 kg de fonte d'alu et des amortisseurs, en créant de nouvelles fixations, c'est ensuite de poser le crochet de remorquage trouvé sous un établi de mon copain PAX, c'est ensuite de finir le câblage complet du moteur et annexes, ainsi que la création du faisceau d'allumage. Puis c'est d'effectuer tous les remplissages en essence, huile de boîte, huile moteur, mélange de refroidissement. Enfin c'est fabriquer quelques équipement de confort, comme les vis rallongées de cache culbuteurs.

Fixation du masque avant

Voila la Monza retrouve sa forme d'antant

Le crochet avant obligatoire.

Les ralonges de vis

Le "spécialiste" en action !!

Et le 12 novembre 2005 en début d'après-midi nous avons décidé qu'il était temps de redonner vie à la MONZA !!

Après les contrôles d'usage, et le re-positionnement du fil de commande du relais du démarreur que j'avais fixé sur la borne qui ne sert à rien... contact, lancement du moteur et.... rien !!

Après quelques vérifications du côté de l'allumage, il apparu avec évidence que l'essence ne quittait pas les carburateurs. Pas bien grave, la raison venant du fait que ces carburateurs n'ayant pas été utilisés depuis quelques années, les pompes de reprises ne laissaient plus rien passer. Une fois que Claude Alain a eu fini de les tripatouiller, OH ! miracle de la vie le 377 commença à toussoter et se lancer.

QUELLE SYMPHONIE !!!

Pour respirer il respire, et on perçois sans problème son impatience d'être sur la piste !!

Et posées sur les caches

Côté droit

Le montage avec le bouchon...

Cadeau de ma douce...

Et encore moins de place ici !!

Côté gauche.

Admirez la place restante...

En cliquant sur cette image, vous devriez voir le premier démarrage du moteur ! MONTEZ LE SON !

Arrière droit

Voila le moteur complètement opérationnel

Arrière gauche.

Suite à ce démarrage, jai pu constater  que mon radiateur avait seulement... trois fuites !!!

Alors après les essais, démontage et stage chez le réparateur !

C'est le seul problème pour l'instant !!

 Voila ou j'en suis à mi-novembre 2005. Encore beaucoup de bricoles et de détails avant de remonter les portes, hayon et capot. On commence à voir le bout du tunnel ! Encore un grand merci à mon ami "Le Glaude" Patron du Garage BRIOD MOTORS à Montagny près d'YVERDON en SUISSE, pour toute l'aide qu'il m'a apportée pour le moteur ainsi que pour ses conseils.!

Deux phares en moins... il apparait deux trous qui me donne une idée...

Usinage des bouches...

Les éléments aux départ...

Les deux bouches finies...

Emprisonnement de la grille...

Raccordé au tuyau...

L'arrivée de l'air à gauche.

La bague de sortie et la grille...

Présentation de la grille et formage...

L'ensemble des pièces pour un côté.

L'arrivée de l'air à droite

Les deux prises d'air...

Étant donné que ce moteur assemblé me permet de fermer le capot d'origine, sans modification importante, il n'y aura aucun scoop pour amener de l'air frais aux carburateurs.

En conséquence j'ai cherché une autre manière d'amener cet air aux carburateurs. Etant donné que j'avais l'intention d'enlever au moins deux phares... je me suis aperçu que derrière les deux longue-portés, se trouvaient  une sorte d'entonnoir... Il ne m'a pas fallu longtemps pour décider que ce serait, par là, qu'entrerait l'air, d'autant plus que ces entrées étant face à la marche, la quantité d'air introduite sera proportionnelle à la vitesse et apportée là où il y en aura besoin.

Le deuxième ressort de rappel de l'accélérateur, obligatoire...

Quelques autres modifications et/ou améliorations :

Le second ressort de rappel sur l'accélérateur (obligatoire), un nouveau doigt de calage, beaucoup plus précis que le bout de tôle livré avec le carter (et réglable), et enfin, une vraie patte de

Le nouveau pointeur de calage.

La nouvelle patte de blocage du distributeur...

fixation du distributeur, permettant de bloquer ce dernier sans le faire bouger.

La dernière adaptation que j'ai du faire en ce domaine a été d'installer des "amortisseurs de bruit" afin de pouvoir faire des essais dans des lieux où la sensibilité du voisinage ne supporte pas le bruit des échappements libre.

Vue côté sortie...

La patte en place.

Les "Glasspack"

Étant donné le prix de ces pièces chez Summit (26.-$ !) je n'avais aucune raison de ne pas satisfaire la demande qui m'était formulée...

Bon, il y a aussi dans le coût les tubes, les coudes, et le boulot pour les adapter à la voiture.

Je vous ferai remarquer le travail sur le tube intérieur, où les ouïes replacent les simples trous de certains amortisseurs beaucoup plus chers !!

Vue côté entrée.

Vue de dessous...

Un côté fini...

Les deux posés.

Voila, en cette fin d'année 2005 où j'en suis dans la construction de la Monza.

Maintenant elle roule, et je suis content de ses premières réactions. Elle semble très saine... c'est de bonne augure....

Suite....