Prépa - Outil 1 2 - Chassis 1 2 3 4 5 6 7 8 - Pont 1 2 3 4 - Four links - Arceau 1 2 3 - Propulsion 1 2 3 4 5 6 7 8 9 - Peinture 1 2 - Presse - Vidéos

Avant de partir pour LURCY LEVIS , j'ai encore fait quelques modifications rendues nécessaires.

La première importante modification fût de changer de maître cylindre, car les freins de la Monza avec celui d'origine prévu pour des tambours à l'arrière, s'avérait insuffisant.

 Le maitre cylindre de récupération.

Démontage et nettoyage...

Après avoir enlevé l'ancien...

J'ai refait le circuit, en enlevant le répartiteur d'origine, plus nécessaire du fait de la présence de la vanne proportionnelle sur le circuit arrière.

Le Line Lock a été retourné pour permettre un meilleur blocage du retour du lockeed  des mâchoires avant, pour le burnout.

En place.

Fini tout reconnecté

Découpage type "patience"

Autre modification importante, le percement du capot, afin de pouvoir courir avec le capot et laisser le carburateur respirer.

Au départ de la construction de la Monza, je pensais que l'utilisation du Magna Charger 220 me permettrai de ne pas découper le capot, comme beaucoup de voitures qui utilisent un blower.

C'est ce qui fût fait.

Mais à la suite de la détection d'un problème sur ce blower durant la course de

Récupération d'un réchaud de laboratoire...

La finition...

On est au bout ...

Transformation en couvercle de carbu...

Et voila le carbu peu respirer et le capot se fermer !!

Le morceau est enlevé...

Chambley, et la nécessité de changer de blower, le nouveau B&M 144, surmonté du 850 cfm, ne permettait plus de fermer le capot. Pour Lanas, par manque de temps, je n'ai pu faire cette modification, surtout que je voulais savoir avant si ce blower allait me donner satisfaction.

Le capot fini.

le capot fermé version transport...

Donc, j'ai couru sans capot.

Mais ce n'est pas la meilleure des solutions, car, si le carburateur peut respirer, la prise au vent est très importante, et donc un mauvais CX avec des perturbations importantes dans le compartiment moteur.

Au vue des bons résultats réalisés à Lanas, je resterai donc dans cette configuration pour les prochaines courses. Ce qui fait que j'ai décidé, non sans subir quelques critiques et sans quelques regrets de ma part de faire la

découpe la plus petite possible permettant de concilier mes deux problèmes. C'est ce que je fis et je vous le montre en photos. J'ai couru ainsi à LURCY LEVIS, et ai obtenu de très bons résultats ainsi (voir le reportage à venir).

Ensuite, j'ai récupéré un vieux réchauffeur de verrerie de laboratoire que j'ai dépouillé de son intérieur (c'était la seule pièce que j'avais et qui faisait exactement le diamètre du carburateur...) et je l'ai transformé en couvercle de protection du carburateur pour le voyage et pour la course. Je me suis arrangé également pour créer une étanchéité entre ce couvercle et le capot, afin que les jours de pluie, il ne rentre pas d'eau dans le compartiment moteur.

Après Lurcy Dulamon, et les résultats encourageants, je me suis lancé dans quelques modifications que je n'avais pas eu le temps de faire au départ.

Sans la garniture...

La porte d'origine = 47 kg !!

On découpe le support de mécanisme de la glace.

On enlève la glace....

Et voila c'est vide.

Reste encore la traverse de protection...

Au total, j'ai enlevé près de 30 kg par porte !!
Ensuite, j'ai fabriqué des nouvelles "vitres" en Macrolon de 6 mm (j'avais que ça sous la main en occase...) que j'ai instalées dans les logements des anciènes vitres.
Pour info, le Macrolon en 6 mm = 2 kg, la vitre = 6 kg.
J'ai ensuite dû faire une commande d'ouverture des portes.
A noter que les serrures sont toujours opérationnelles.

Le macrolon découpé.

et la porte finie remontée.

arrière sans le parechoc

Autre allègement, le vidage du parechoc arrière, que j'ai oublié lors de la construction de la Monza.
résultat =-17 kg.

l'interrieur du parechoc

17 kg en moins....

Et pour terminer les allègements, une batterie avec 14 kg en mois me permet d'avoir fait subir une cure d'amaigrissement total, pour cette fois, de 90 kg !!!
Mais n'allez pas croire que 90 kg en moins cela fait gagner 1 seconde.... Non il faut compter plutot 0.1, 0.15 secondes au niveau de la Monza.
Mais ce petit peu me rapprochera encore de l'index !!

La suite de la mise en "conformité" de mon arceau...
Comme vous avez pu le voir dans la partie "arceau" j'ai dû enlever deux tubes pour avoir le passeport technique de la MONZA, et donc, il m'a fallu modifier légèrement les panneaux de fermeture qui me servent de garde boue après cette ablation.

Les tôles sont remontées, et isolées...

Le nettoyage est terminé... Plus de tube du côté droit...

Le nettoyage est terminé... Plus de tube du côté gauche...

les deux anciens trous bouchés provisoirement...

Un rafraichissement avant de courir...

J'en ai profité pour installé un ventilateur, car il fait très chaud dans la MONZA

Ayant souffert souvent de la chaleur durant les attentes en pré-grille, je me suis installé un petit ventilateur pour m'aider à mieux supporter ces attentes, d'autant plus que mes vitres ne se baissent plus....

Les équerres posées sur un côté...

Dernière amélioration apportée avant d'aller à VICHY : la pose de Macrolon sur les évasements des phares, afin d'améliorer encore la pénétration dans l'air de la MONZA. Toutes ces petites choses mises bout à bout devait améliorer

Taillage d'équerres dans un U en alu...

Les équerres pour un côté...

Le côté droit...

Le Macrolon posé...

mes performances, tout est bon à prendre à notre niveau !...

et voila... t'as beaux yeux !!!

et son filtre pour "déplacements poussièreux" !!!

Voila, tout ça fut fait avant le course de VICHY

Pour les résultats, se reporter à la narration de cette dernière course de l'année DRAG 2006, organisée par l'ATD.