Prépa - Outil 1 2 - Chassis 1 2 3 4 5 6 7 8 - Pont 1 2 3 4 - Four links - Arceau 1 2 3 - Propulsion 1 2 3 4 5 6 7 8 9 - Peinture 1 2 - Presse - Vidéos

 Une autre réalisation qui demande de la constance et de l'opiniâtreté , j'ai nommé l'ARCEAU !
Étant donné que je me suis fixé, en partant dans ce projet, de n'avoir pas le temps de lire un chapitre des œuvres de Jules Vernes (le tour du monde en Drag en 80 jours) durant un run, je me vois dans l'obligation d'installer dans ma Monza un ARCEAU REGLEMENTAIRE. Je dis bien réglementaire, car je vous assure que l'on passe un temps fou à lire ces règlements, et en particulier la fameuse annexe "J" ! Tout y est dit, tout y est expliqué.... encore faut-il comprendre quand on débarque, comme moi dans ce domaine. Ca commence avec le choix de la matière, car on ne peut pas faire ça avec des tuyaux de chauffage ! Il faut trouver des tubes qui correspondent aux normes de compositions chimiques et résistances indiqués dans le manuel... mais il ne donne pas la référence normalisée de ces aciers.... donc il faut chercher... Ensuite, on vous explique comment réaliser cet arceau, on vous donne les diamètres obligatoires pour l'arceau principal (50x2 ou 45x2.5) et l'on vous donne le diamètre pour tous les autres tubes constituant cet arceau, à savoir 40x2 (ou 38x2.5). On vous explique les parties constituantes obligatoires, les facultatives etc... Il y a même des schémas.... qu'il faut parfois comprendre aussi quand c'est la première fois.

Regardez bien cette forme :
En 50 mm elle vaut 599.- € HT et en 45 mm 285.- € HT !! De quoi arrêter tout quand on n'a que deux coudes à faire !

Voila, j'ai reçu les tubes !!

Premier pliage...

La fameuse forme...

En avant on plie !
Et bien non, c'est pas le tout d'avoir les tubes (TU37B) pour ceux que ça intéresse, il faut avoir LA FORME DE PLIAGE !!! Cette forme, ne voulant bien sûr pas l'acheter, m'en a coûté de la salives des téléphones et des démarches ! Car figurez-vous que les règlements imposent des côtes de tubes en millimètres, alors que l'on trouve des plieuses et des formes en côtes en pouces chez presque tous les plombiers, et que ce type d'article est plus que rare chez les serruriers !

Deuxième coude...

Malgré des appels de partout, y compris sur Internet et le site de FranceDrag, impossible de trouver cette satanée forme de 45 mm ou de 50 mm. Heureusement qu'il y un de mes amis qui a eu la gentillesse de s'impliquer en me trouvant enfin cette forme pour un bref essai. Merci à lui, il se reconnaîtra. Donc, me voila enfin avec cette put... de forme de 45 mm ! Pour le reste des tubes, une autre connaissance qui tient un garage près de chez moi et qui  a construit, il y a quelques années un Kart Cross, m'a prêté une Mingori et ses formes dont surtout celle de 40 mm dont je vais avoir beaucoup besoin pour le restant de la construction de la cage de sécurité.

Au fait pourquoi une forme de pliage ? (c'est toujours la même petite voix)
Et bien du fait qu'il ne faut pas plus de 0.9 de rapport d'ovalisation entre les deux diamètres opposés ! Il n'y a donc que les formes serruriers et les rouleuses à galets pour réaliser ça correctement. Il est interdit de chauffer les tubes pour les plier, le cintrage doit être fait à froid!

Voila, c'est simple, encore faut-il ne pas se tromper dans les côtes !!

Préparation des embases

Présentation des plaques.

Voila l'arceau principal est plié, il faut maintenant que le châssis soit en position et pointé pour que j'intègre cette pièce.

Il faut que vous sachiez que de toute façon j'étais obligé de faire cet arceau, car le système de châssis et le four links que je réalise, nécessite, pour résister et remplir pleinement sa fonction, un tel arceau.

Plaques avant.

Présentation de l'arceau principal.

Plaque et contre plaque.

Début du pliage des latéraux

Une fois les embases préparées, il faut commencer par plier les latéraux.

C'est pas la partie la plus facile, car on doit travailler dans deux plans.

Début du pliage..

Vérification de l'angle...

Présentation des tubes latéraux.

On soude les supports

Puis la plaque.

et on présente la contre-plaque.

La fabrication et la soudure des embases pour supporter l'arceau principal, ne posent pas de problèmes particuliers. Il faut simplement du temps pour tout réaliser. Vous noterez que la position de ces embases n'est pas choisie au hasard. En effet, je viens faire supporter l'arceau principal en même temps sur le "cross member" et le longeron d'origine. Ceci améliorera la rigidité de l'ensemble de la caisse.
Puis viens la fabrication des différentes pièces qui vont composé la cage de sécurité, et ce suivant les règlements...

Les deux latéraux en contact avec le principal.

On attaque les gueules de loup.

pointage.

On rajoute la transversale avant...

Les geules de loup

Latéral contre principal...

La fraiseuse est bien utile pour ce travail !

Il est clair que l'aide de machines outils telle qu'une fraiseuse est très appréciée pour l'ajustage des liaisons entre les tubes. Mais ne croyez pas que cela se passe sans que la lime soit mise à contribution, surtout, si l'on n'a pas les fraises exactement de la bonne dimension (40 et 45 mm) comme moi avec une 38 mm !!

Les deux transversales de toit.

Les jonctions de trois tubes.

Présentation des transversales de l'arceau principal.

Suite....