Voila, la saison 2006 est terminée, comme vous le savez.

J'ai donc, normalement commencé à préparer les premiers éléments dont j'aurai besoin en 2007

Le premier de ces éléments, est le compresseur MagnaCharger que vous avez aperçu au début de cette aventure. Pourquoi ?

D'une part parceque je n'ai plus d'autre compresseur (je vous rappelle que le 144 ci B&M m'avait été prêté gentiment par un ami de Claude Alain Briod, et donc je dois le rendre à son propriétaire) et d'autre part que je voudrai absolument prouver que ce compresseur est valable pour ce type de compétition, pour ce moteur qui a été spécialement préparé pour ce compresseur, et enfin pour la simple raison, mais très importante à mes yeux :
TOUT LE PROJET MONZA EST PARTI DE CE COMPRESSEUR !!!

J'avais remisé ce compresseur après la course de Chambley et remis à la fin de la saison son expertise.

Je savais que quelque chose ne fonctionnait pas bien dans ce compresseur, comme vous avez pu le découvrir  au début de ces pages. J'avais bien mis en évidence un problème de fuite au niveau du compresseur #1 côté pilote.
Il me fallait donc démonter complètement ce compresseur pour comprendre.... Et pour comprendre j'ai très vite compris !! Une énorme tuile attendait que je la découvre au démontage...

VOUS AVEZ BIEN VU !!!

 

Il pouvait bien ne pas donner ce dont j'attendais de lui !!

Mais comment est-il possible que deux arbres de 20 mm se sectionnent pareillement juste derrière les deux roulements, alors qu'aucune marque de blocage apparaissent sur les rotors, qui sont en aluminium et creux de surcroît ?????
Si je me rappelle bien, le premier run de Chambley, je l'ai fait "tanquilos" sans pousser, car c'était le premier run que je faisait avec la Monza, et ni elle ni moi n'avions fait encore un 1/4 de mile ensembles ... 12.731...

Au deuxième run, j'ai pris confiance et ai appuyé plus fort. C'est alors qu'au bout de 200 mètres environ, la courroie du compresseur a sauté... j'ai lâché et suis rentré gentiment au paddock... 17.458... Normal...

Une fois la courroie remise en place, troisième run et là, sans retenue j'obtiens.... 14.716.... On a cherché, réglé et les runs se sont enchaînés avec des temps minables de plus de 14 secondes !!

Oups...... Y a comme un problème !!

Diamètre 20 mm sectionné !!

A peu près comme ça !!

Normalement cela devrait faire 2 ensembles et non pas 4 !!

Comme j'avais monté ce compresseur, je suis sûr que les arbres n'étaient pas sectionnés au moment du montage...

Alors quand se sont-ils sectionnés ??? Durant les petits essais que j'avais effectués dans la Zone Industrielle, au moment où la courroie a sauté au deuxième run de Chambley ??? Mystère. En tout cas aucun signe ni aucun bruit suspect ne sont venus m'alerter sur une telle casse !!

Janvier 2007...roll.gifroll_1.gif

Claude Alain Briod a eu la gentillesse de revenir me rendre visite en Bourgogne pour le démontage complet du moteur de la Monza.

Comme c'est lui qui avait été à l'origine des choix techniques et des choix de pièces pour ce moteur, il était préférable que ce soit lui qui découvre, en primeur, l'état du moteur après une saison de courses. J'ai donc attendu qu'il soit libre.
Il fallait également que l'on trouve la raison des ratés de Vichy afin de faire un bilan final sur les réparations.

No problem sur les 1 à 7

Première opération : sortir le moteur de la Monza...

Le spécialiste en pleine action.........

Le joint de culasse commençait à avoir chaud......

Culasse nickel !

Un grand vide apparait...

Avant de démonter le moteur, j'ai fabriqué un outillage de contrôle d'étanchéité des cylindres.
Tous les cylindres tenaient parfaitement la pression de 7 bars, à l'exception des 4 et 6 qui communiquaient directement sans aucune retenue... Cela commençait à sentir le big problème !!

Et bien au démontage, si du côté de la culasse 1-7 le joint commençait à avoir chaud, il n'en était pas de même du côté 2-8 ! Non seulement le joint avait disparu entre les 4 et 6, mais la culasse alu était creusée dur près de 6 mm !! et tout ça s'est fait aux 300 mètres du second run le samedi matin, à Vichy !!
Premier run (ça glissait un peu) 11.611, deuxième run, pets aux 300 m = 12.422 et les suivants entre 15" et 18" !!! Damned !

Pas d'autres dégats, sauf un début d'attaque de la soupe d'échappement du 6

Mais celui- a eu plus que chaud !!

Un problème...

Y'a un problème !!

Arbre à came, pistons, bielles RAS !

J'ai  donné la culasse à recharger et à rectifier.

Une semaine plus tard, je la récupérais presque neuve...

La culasse réparée.

Pour le reste, aucun dégât, aucune pièce n'a souffert. La culbuterie,  les soupapes (à par l'échappement du 6 qui a une petite attaque sans importance) les pistons, la segmentation, les bielles, les coquilles, l'arbre à came et le bas moteur avec le vilebrequin, sont tous en parfait état prêts à repartir !

Aucun problème dans le bas moteur...

Ensuite, je me suis attaqué, une fois de plus à ce carter, car j'ai encore beaucoup de mal à sortir les échappements des 3-5. Donc, nouvelle découpe afin de faire plus de place !

Ha ! ce carter !!

et encore une découpe pour les échappements !!

La plaque intérieure n'était même pas soudée !

Et voila, c'est fini.

Nous sommes mi-janvier 2007, il reste pas mal de démontages à faire pour contrôler (pont, BVA etc...) l'état de ces pièces avant de les remonter pour la saison 2007 ainsi que quelques modifications.

Il me reste aussi beaucoup de questions non résolues pour ce qu'il adviendra du Magna Charger 220...

Il faut aussi que je m'occupe de tout ce que j'ai laissé tombé durant 2 ans pour ce projet...
J'AI FAIT DES PROMESSES IL FAUT MAINTENANT QUE JE LES TIENNE !!!

 

La suite, donc, un peu plus tard....