La quatrième course de la saison 2006
du Championnat de France Dragster.

3d_basic_home.gif

Elle s'est déroulée une fois de plus sur le circuit de LURCY-LEVIS.
Cette fois encore, c'est mon brave vieux J9 qui a eu la charge de tirer la remorque que m'a prêté le Garage ANDRES à Bligny lès Beaune, avec la Monza dessus.

L'atelage........

Une fois de plus, mon brave J9 attelé à la remorque a parcouru les 400 km A/R pour se rendre à cette manche du championnat.
J'ai trouvé une astuce (avec l'aide de Vincent) afin de pouvoir transporter la monza équipée de ses pneus de course. Ceci évite bien des montages et démontages, donc de la fatique...

Et voila c'est reparti pour de nouveaux exploits !!!

en attente du premier run de qualification

A la suite des trois premières courses où je me suis classé respectivement 8ème, 3ème et 3ème, donc deux podiums, le Dragstéropode et moi nous sommes présentés au départ de la quatrième manche, bien décidés à faire encore mieux !

Bebert est au Burn...

GAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZ !

Durant les deux derniers mois, le Dragstéropode a subi une cure d’amaigrissement (90 kg en moins! voir ICI), il a subi également des modifications au compresseur (refait) et divers réglages, sur le moteur et le châssis ont été effectués.

Donc j’étais confiant quant aux futurs résultats….

Le samedi, aux essais de qualification, le premier run me faisait approcher mon record à moins de 0.1 secondes. Au deuxième essai, je battais mon record en établissant un temps de 11.156 secondes pour les 402.32 m du ¼ de mile !!

Mais au troisième essai, des problèmes de perte de puissance et une fuite d’huile ne me permirent pas d’améliorer ce record, et pire allaient me poser pas mal de problèmes pour la suite.

Le Dimanche matin, après que l’on ait recollé un joint de cache culbuteur fuyard, et que j’aie remonté ce cache, nous avons essayé de redémarrer la Monza…

On n’a pas essayé longtemps… Une demi douzaine de lancement et PAF !!! Le démarreur HS !! Plus de dent dans la démultiplication interne !!

Là je pensais bien que s’en était fini pour moi….

et des pôvres satellites !!

Un pôvre pinion !

et c'est parti !!

J’ai commencé par faire le tour des stands.

Et là Oh miracle un démarreur de drag neuf  en stock dans les soutes du car du CUSTOM GANG.

Très gentiment, il me l’on cédé (puis vendu…). Merci, Merci. En ouvrant la boite, je me suis tout de suite aperçu que les fixation étaient différentes du démarreur que j’avais auparavant… Damned !

On s’est dit, on va essayer de le monter, c’est prévu pour un Small Block (V8 Chevrolet).

OK, oui… mais, il fallait le passer… Par-dessous impossible à cause des échappements, par-dessus, il ne passait pas par où était passé l’autre… Donc essais en démontant le tube d’échappement du cylindre 8 qui passe par l’aile… Ca ne passe pas comme ça, pas comme ça, et après 10 mn d’essais et en démontant tout ce qui pouvait gêner, à ½ mm près, le nouveau démarreur passe….

Oui, mais, il y a une plaque qui est entre le moteur et la boîte…. Et le démarreur a sa face qui vient buter sur une des vis qui la fixe. On l’enlève, et avec beaucoup de chance et 0.02 mm de libre on arrive à passer la vis de droite dans son filetage…

On a fini par installer ce démarreur !! Il était près de midi le dimanche matin… et les éliminatoires allaient commencer dès 14 heures…

Là on essaye de démarrer la Monza…. Impossible !!

On contrôle tout, les bougies, les culbuteurs, le carburateur, l’allumeur avec sa goupille, les ressorts, les câbles, etc.… tout est OK.

Vincent, le premier au classement de ma classe, malgré ses propres problèmes, est venu voir les miens, et m’a dit : « ton allumage est décalé »… Malgré qu’en apparence ce fût impossible, il avait raison. (depuis Claude Alain et moi en avont trouvé la raison...)

Durant le dernier run du samedi, le distributeur s’était décalé d’un… cylindre, et il était toujours bien bloqué !!

Recalage, sortie du stroboscope, réglage par Vincent et hop, le Dragstéropode reprend vie !!!

Un grand merci à mon ami JPS et à Vincent, sans qui je n’aurais pas pu participer aux éliminatoires.

Il était temps, les éliminatoires commençaient !!

Résultat pour moi et la Monza, malgré des réglages d’allumage approximatifs faits dans l’urgence, une place en finale et une (première) deuxième place sur le podium.

Résultat après cette course, je reste troisième au championnat de France, mais à seulement quelques points du deuxième !! La dernière course me permettra, peut-être, de passer à la deuxième place si le Dragstéropode reste toujours en aussi bonne forme.

Il me reste environ un mois pour apporter les dernières modifications, et améliorations à la Monza afin qu’elle soit parfaitement compétitive pour cette dernière épreuve.

La prochaine et dernière course du Championnat aura lieu à VICHY, les 9 et 10 septembre, sur l’aérodrome.

D'autres ont eu moins de chance que moi, et n'ont pas pu participer à la compétition, comme Nicolas et sa Camaro Nascar (piston explosé).

Par contre Bruno ayant cassé son damper de sa Cox V8 au cours du même run où j'ai eu mes problèmes, lui est parti de suite chez lui (300 km !) pour revenir dans la soirée avec un nouveau damper. Bravo ! Dommage pour lui, je l'ai éliminé en quart de finale.

Pas de chance pour Nicolas... un piston explosé !

La course c'est bien, mais il y a aussi les "a côtés", comme l'anniversaire de Mimi, et la soirée offerte par DCR Racing....

Mimi fêtant son anniversaire...

Le grand "presse bouton se "ré-ajuste" avant de nous quitter...

Eric s'est joint à nous après une

Mike aussi...

Et là c'est après....

petite photo de famille...

Pierrot a encore l'oiel vif...

Bon, on ne va pas trop s'étendre sur cette soirée, qui a été "très chaleureuse"...
J'ai beaucoup de photos de cette soirée... Mais que je ne mettrai pas en ligne...
Pourquoi ? devinez.....

On ne pourra pas dire qu'il n'y avait pas d'ambiancce...

Un DIOUKE en forme !! J'ai pas à qui il tendait les bras....

Bruno après avoir ramené son Damper... Soulagement !

Pat déclamant des vers...........

Une partie du spectacle....

Certains étaient TRES attentifs au spectacle, n'est-ce-pas Thierry ?

Y'en a un qui a eu chaud....

Voila, le Drag, ce n'est pas uniquement des courses, c'est aussi une ambiance et une entraide.

Coyote et Sam C en pleine forme aussi !!

Mon Trophée pour la deuxième place....